Musique et droits civiques.
Posté par bricabraque le 25 septembre 2007
Photo: Martin Luther King et Joan Baez.
Voici quelques figures et chansons emblématiques de la lutte pour les droits civiques (videos en cliquant sur les interprètes):
Certains titres dénoncent les violences et lynchages dont sont victimes les Noirs dans le vieux sud: c’est le cas du très beau « strange fruits », sublimement interprété par Billie Holiday.
http://www.dailymotion.com/video/x17hbu
Billie Holiday: »Strange fruits ».
D’autres sont devenus des hymnes, repris lors des grandes manifestations pour les droits civiques: Joan Baez: »We shall overcome », Joan Baez: »Oh, Freedom! » . Ce dernier titre est d’ailleurs interprété par Baez lors de la marche sur Washington de 1963. Bob Dylan, présent lui aussi ce jour là, dénonce avec force les discriminations: « How many roads must a man walk down before you call him a man? »
http://www.dailymotion.com/video/x2eeuf
Bob Dylan: « blowin’ in the wind ».
Les changements s’imposent, les attentes sont immenses (écoutez la belle interprétation de Mavis Staple: »Eyes on the prize »), Sam Cooke, dans son « a change is gonna come« , évoque les changements en train d’intervenir pour les Afro-américains. Les Noirs s’organisent et en appellent au respect comme la famille Staples lors du concert Wattstax qui rassemble les artistes du label de Memphis STAX en 1972, sept ans après les émeutes à Watts.
http://www.dailymotion.com/video/x1dm5m
Staples singers: »Respect yourself ».
Enfin, 2 titres qui incitent les Noirs à relever la tête, à être fiers de ce qu’ils sont, de leur identité, interprétés par deux grandes figures engagées:
- Nina Simone et son « to be young, gifted and black » ( » jeunes, doués et noirs »).
- et le soul brother n°1, James Brown qui incite les Noirs à s’assumer tels qu’ils sont, à dire haut et fort qu’ils sont « noirs et fiers de l’être » (Say it loud! I’m black and i’m proud »).
NB: une superbe compilation de titres soul ou funk retracent les grandes étapes de l’histoire des Afro Américains:
« A change is gonna come: voice of black America 1964-1973« .
Deux figures de la lutte pour les droits civiques: Mohammed Ali et Sam Cooke.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.