• var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-30535001-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();

CIA

Posté par bricabraque le 10 octobre 2007

CIA dans approfondir CIA_seal_reg-full 

La Central Intelligence Agency, le service de renseignement des Etats-Unis fut créée  en 1947 afin de conseiller le président des EU dans tous les domaines concernant la sécurité nationale et  pour coordonner les activités de renseignements des services ministériels. L’Agence dépend directement du Conseil national de sécurité, qui comprend le président, son vice-président, le secrétaire d’Etat et le secrétaire à la Défense. Il s’agit donc d’un organe de l’exécutif.

Les activités de la CIA sont tournées, théoriquement, exclusivement vers l’étranger (le FBI s’occupant de la sécurité intérieure).  La CIA connaît un développement très important entre 1953 et 1961, sous la direction d’Allen W. Dulles.

Les activités de l’agence prennent des formes très diverses: espionnage, contre-espionnage, recherche de renseignements militaires bien-sûr; mais aussi recherche de renseignements politiques et économiques;  soutien de la politique étrangère des EU pour contrer le communsime durant la guerre froide, ce qui pousse l ‘agence à intervenir dans la politique intérieure d’Etats indépendants. 

La nature secrète des interventions menées par la CIA nourrit bien sur tous les phantasmes. Revenons sur quelques uns des principaux théâtres d’opérations de la CIA:

- l’Europe de l’Ouest aux débuts de la guerre froide, en premier lieu la France et l’Italie que les EU estiment menacées de subversion communiste. La CIA finance ainsi les syndicats qui lui paraissent défendre le monde libre (Force  Ouvrière, CFTC). Elle met en place une propagande, qui se révélera efficace, afin d’empêcher la victoire des communistes aux élections législatives italiennes du printemps 1948 (diffusion d’affiches, brochures… mais aussi envoi d’armes, argent).

- Intervention de l’agence dans la destitution du premier ministre iranien Mohammed Mossadegh, en 1953, qui a eu le tort de nationaliser l’industrie pétrolière du pays.

- Le coup d’Etat du général Pinochet, qui renverse le président socialiste Salvador Allende, démocratiquement élu, le 11 septembre 1973 est orchestré par la CIA.

- En Pologne, dans les années 1980, la CIA soutient le syndicat clandestin Solidarnosc, ce qui lui permet de redorer son blason.

Liens pour approfondir:

Deux articles passionnants tirés du magazine L’Histoire:

- Les « coups tordus » de la CIA par André Kaspi, Professeur émérite à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

- « Vrais et faux complots de la CIA » de Franck Daninos, Chargé de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement.

- une animation sur les différentes interventions de la CIA sur le site d’ARTE, à voir absolument.

Laisser un commentaire

 

dartagnan |
D A T A F O R U M |
Génération Citoyenne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | machinesabois
| 1954-1962 : "Hed Thnin !"
| Elayam.3 ا...