La guerre froide + lien vers une chronologie.
Posté par bricabraque le 12 octobre 2007
Budapest, 1956.
Guerre froide.
L’expression désigne l’antagonisme entre les Etats-Unis et l’URSS, qui débute à partir de 1947, avec la rupture de la Grande Alliance.
Il s’agit d’une confrontation totale: idéologique, politique, écoonomique, mais aussi culturelle. Cette situation provoque la naissance d’un monde bipolaire opposant les Etats-Unis à la tête du bloc capitaliste libéral à l’URSS qui dirige le bloc communiste. Elle repose sur la méfiance réciproque et passe par l’invective et la diabolisation de l’adversaire.
Mais cette hostilité ne débouche jamais sur un affrontement direct armé entre les deux Supergrands (la guerre est donc « froide », n’éclatant jamais directement). A partir de 1949, chaque camp possède l’arme nucléaire ce qui contibue à paralyser les deux adversaires qui savent qu’ils peuvent se détruire mutuellement. Ainsi, la formule de Raymond Aron résume bien cette situation: « Guerre improbable, paix impossible ».
Si un consensus existe pour faire débuter la guerre froide en 1947, une controverse existe en revanche pour en fixer le terme:
- Certains historiens estiment que le dénouement de la crise des fusées de Cuba en 1962, marque le terme de la guerre froide.
- La majorité cependant considère que la guerre froide s’achève avec la destruction du mur de Berlin et la fin de l’URSS en 1991. Ainsi, faute d’adversaire, les Etats-Unis remportent une victoire, par défaut.
Attention à ne pas confondre guerre froide et guerre fraîche, laquelle désigne le regain de tension Est/Ouest qui met fin à la Détente, entre 1975 et 1985. L’accession au pouvoir de M. Gorbatchev clôt cette période.
Source: Christian Hocq: « Dictionnaire d’histoire et de géographie », Ellipses.
Lien très utile:
Consulter la formidable chronologie interactive mise au point par M. Augris.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.