• var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-30535001-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();

13 Août 1961: construction du mur de Berlin.

Posté par bricabraque le 15 octobre 2007

 13 Août 1961: construction du mur de Berlin. dans guerre froide / relations internationales wall41_opt

Construction du mur par l’armée est-allemande.

 

L’Allemagne demeure un point de crispation durant toute la guerre froide. 

A partir de 1958, l’URSS et son bloc relancent la question du statut de Berlin. Walter Ulbricht, le dirigeant est-allemand et Nikita Khrouchtchev lancent un ultimatum (6 mois) aux Occidentaux afin qu’ils renoncent à leurs droits d’occupation sur Berlin-Ouest. Ils souhaitent que la ville soit tout entière rattachée à  la République Démocratique Allemende (RDA). Les Soviétiques n’ont jamais accepté le statut particulier de Berlin-Ouest. Surtout, un très grave problème se pose. C’est par Berlin-Ouest, que les Allemands de l’est fuient la RDA (près de 3 millions depuis la création du pays).

Plusieurs conférences internationales sont organisées; en vain. Aussi dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les Soviétiques commencent à édifier un mur séparant les 2 Berlin. Le « mur de Berlin », long de 43 km, empêche les communications d’un secteur et l’autre; il sépare parfois aussi des familles, enfin il matérialise vraiment l’opposition des 2 camps. 

Cette victoire soviétique apparente (les Occidentaux ne peuvent que constater) est en fait un aveu d’impuissance et une désastreuse contre-publicité. Son coût politique se révèlera très lourd (chute de Khrouchtchev en 1964, départs de nombreux militants communistes en Allemagne de l’Ouest). 

 En vertu des logiques de la coexistence pacifique, les Occidentaux laissent faire et se contentent de protester à l’instar du président américain John Fitzgerald Kennedy, qui se rend à  Berlin en juin 1963 pour s’écrier devant le mur: » ich bin ein Berliner! », affirmant ainsi avec éclat, la solidarité occidentale avec Berlin-Ouest. Pendant plus de 28 ans, le mur symbolise la division du monde en deux blocs antagonistes jusqu’à sa destruction le 9 novembre 1989.

 

Liens utiles:

- le discours de JFK en video.

- Le mémorial de Caen consacre un dossier complet au mur de Berlin.

- Un dossier sur le mur sur le site de France 2.

- Animation sur la mise en place du mur.

Laisser un commentaire

 

dartagnan |
D A T A F O R U M |
Génération Citoyenne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | machinesabois
| 1954-1962 : "Hed Thnin !"
| Elayam.3 ا...