1968: l’assassinat de Robert Kennedy.
Posté par bricabraque le 16 octobre 2007
Bobby Kennedy lors d’un déplacement dans le Mississippi.
Bob Kennedy est issu d’une famille catholique irlandaise installée dans le Massachusetts.
Bob Kennedy passe au premier plan lorsque son frère John, élu président des États-Unis, prend ses fonctions en 1961 et le nomme Attorney General (ministre de la justice). Il mène alors une grande lutte contre le crime organisé et la pègre.
Bobby est le plus proche conseiller de son frère. Il joue ainsi un rôle capital dans la résolution pacifique de la crise des missiles de Cuba. C’est également sous l’influence déterminante de Bobby que John s’engage activement en faveur des droits civiques durant l’été 1963.
Après l’assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963, Bob traverse une période de doute et de remise en question. Il remet sa démission au nouveau président Lyndon Johnson, avec lequel il ne s’entend pas. Il lui reproche particulièrement l’engagement toujours plus important des Etats-Unis au Vietnam.
En 1964, il est élu au poste de sénateur de l’État de New York. En 1968, il décide de se présenter aux primaires du Parti démocrate afin de devenir le candidat à la présidence des États-Unis (Lyndon Johnson, affaibli par la guerre du Viêt Nam, renonce à se représenter en mars 1968). Lors de sa campagne, il dénonce la guerre du Viêt Nam et soutient la lutte en faveur des droits civiques. Le jour de l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 1968, il est ainsi dans un ghetto noir à Indianapolis, où il fait un discours remarquable, dans lequel il appelle au calme.
Martin Luther King et Robert Kennedy.
C’est juste après avoir remporté les élections primaires de Californie, qui le relançait dans la course à l’investiture de son parti, qu’il se fait assassiner par Sirhan Sirhan, le 5 juin 1968 (il mourra le lendemain à l’hôpital). Bobby venait de terminer son discours et prenait un bain de foule lorsque Sirhan est arrivé et a tiré plusieurs balles à bout portant en direction du sénateur Kennedy. Sirhan Sirhan a déclaré qu’il avait tué Robert Kennedy parce qu’il avait apporté son soutien à Israël dans la guerre des six jours en juin 1967.
L’annonce de l’assassinat de cette figure extrêmement populaire traumatise l’opinion publique américaine, qui constate avec effroi à quel point la société américaine est gangrénée par la violence aveugle.
Bobby et son frère John.
- Le discours de Robert Kennedy venant d’apprendre la mort de Martin Luther King (1929-1968).
- un documentaire d’Arte sur Bobby Kennedy (1heure en tout, découpée en trois parties, ci-dessous):
http://www.dailymotion.com/video/4FTcXr1q2gLje5k1y
http://www.dailymotion.com/video/6ApOl46QTJinB5kaL
http://www.dailymotion.com/video/kBA8vIrPSKspj5kcb
Liens intéressants:
- Le site du film Bobby sur l’assassinat de Bobby Kennedy (un film qui manque un peu de rythme, mais avec de bons passages et un très beau casting).
- Une video de la télé Suisse romande sur les minutes qui suivent l’assassinat de Bobby Kennedy (stupéfiant).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.