• var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-30535001-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();

La « révolution islamique » en Iran (1979)

Posté par bricabraque le 1 novembre 2007

La « révolution islamique » en Iran (1979)  dans approfondir jomeini

L’Ayatollah Khomeiny.

      - la dictature du shah d’Iran, « gendarme » des Américains dans le Moyen Orient, est renversée en janvier par une coalition dirigée par le clergé chiite (définir le mot, et préciser leur zone d’influence), emmené par l’ayatollah Khomeiny.      

- Les islamistes chiites refusent la modernisation et la laïcisation du pays, dénoncent à la fois l’impérialisme américain et le communisme athée. Ils veulent en revenir à une application fondamentaliste de l’islam. Ils veulent placer le pays sous la loi islamique, la charia : économie, société (pour les femmes entre autres), la culture, la politique.  Khomeiny nationalise les puits de pétrole, jusque là gérés par les majors américaines. 

      - Il s’en prend particulièrement aux Etats-Unis, le « Grand Satan » protecteur du shah : drapeaux américains brûlés, prise en otages de 52 membres de l’ambassade américaine à Téhéran (novembre). C’est le début d’une humiliation d’un an pour les Etats-Unis.

jpg_200a-d2245 dans guerre froide / relations internationales

Otage américain en 1979.

       Il veut exporter sa révolution aux autres pays musulmans de la région : 

- Ses menaces provoquent, ainsi que les ambitions pétrolifères de Saddam Hussein, la guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-88). Les Américains et leurs alliés soutiennent alors et arment l’Irak laïque contre cette déferlante islamique. La guerre fait un million de morts.

 - Il soutient, pendant la guerre du Liban, des mouvements islamistes dans leurs attentats contre les casques bleus de l’ONU.   

  - Il entend aussi devenir le gardien du dogme et n’hésite pas à lancer des fatwas à l’encontre de ceux qu’il considère comme de « mauvais » musulmans. En 1989, l’Ayatollah lance sur Radio Téhéran une fatwa réclamant l’exécution de Rushdie.  « Au nom de Dieu tout puissant. Il n’y a qu’un Dieu à qui nous retournerons tous. Je veux informer tous les musulmans que l’auteur du livre intitulé Les versets sataniques, qui a été écrit, imprimé et publié en opposition à l’Islam, au prophète et au Coran, aussi bien que ceux qui l’ont publié ou connaissent son contenu, ont été condamnés à mort. J’appelle tous les musulmans zélés à les exécuter rapidement, où qu’ils les trouvent, afin que personne n’insulte les saintetés islamiques. Celui qui sera tué sur son chemin sera considéré comme un martyr. C’est la volonté de Dieu. De plus, quiconque approchera l’auteur du livre, sans avoir le pouvoir de l’exécuter, devra le traduire devant le peuple afin qu’il soit puni pour ses actions. Que Dieu vous bénisse tous. »            Rouhollah Musavi Khomeiny. 

L’après Khomeiny:

Malgré un assouplissement du régime avec l’accession au pouvoir de M. Khatami en 1997, ses marges de manœuvres sont limitées, pris entre les exigences d’une société demandeuse de réformes et un clergé très conservateur qui entend conserver son emprise sur le pouvoir. Ainsi, de gigantesques manifestations ont lieu en juillet 1999 à Téhéran. Au bout du compte, les éléments conservateurs l’emportent en 2005, avec l’élection à la présidence du maire ultraconservateur de Téhéran Mahmoud Ahmadinejad. Il entend mener à bien son programme nucléaire malgré l’opposition américaine, il n’hésite pas à multiplier les surenchères nationalistes. 

Pour compléter:

- Le site Zéro de conduite revient sur le film Persepolis, « petit bijou persan ».

-une video du dessous des cartes sur la révolution islamique en Iran (entre autres).

http://www.dailymotion.com/video/7GRYtSW97vkJb6eM2

Laisser un commentaire

 

dartagnan |
D A T A F O R U M |
Génération Citoyenne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | machinesabois
| 1954-1962 : "Hed Thnin !"
| Elayam.3 ا...