• var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-30535001-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();

Les Sex Pistols outragent la reine.

Posté par bricabraque le 23 novembre 2007

 Les Sex Pistols outragent la reine. dans L'HISTGEOBOX / musique et politique 9.JamieReid'GodSavetheQueen

La pochette de l’hymne détourné, qui fit scandale elle aussi.

C’est en 1977, alors que le Royaume uni s’apprête à fêter le jubilé d’argent de la reine Elisabeth II, au pouvoir depuis vingt-cinq ans, que le groupe punk les Sex Pistols décident d’interpréter à leur manière l’hymne national God save the queen. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Sex Pistols ne ménagent pas le régime britannique et leur chanson constitue un véritable brûlot antimonarchiste.

2349-2-photo dans L'HISTGEOBOX / musique et politique

Johnny Rotten et Sid Vicious.

D’après la chanson des Pistols, la reine, à la tête d’un « régime fasciste » , n’ »est pas un être humain« . Le titre, particulièrement irrévérencieux, dresse un portrait desépérant du Royaume uni des années 1970. De fait, le pays semble alors dans l’impasse: inflation et chômage fragilisent une société de plus en plus inégalitaire, traversée par des tensions raciales. La flambée des prix du pétrole déstabilise son industrie vieillissante. John Lydon (alias Johnny Rotten, « pourri »), le chanteur du groupe enfonce le clou en hurlant « There’s no future in England’s dreaming » (« le rêve de l’Angleterre n’a pas d’avenir »).

 http://www.dailymotion.com/video/7MaNQI5cKozTN8rn3

Depuis ses débuts,le groupe géré et façonné par le manager Malcom McLaren, multiplie les provocations (saccage de chambres d’hôtels, concerts cahotiques), savamment montées en épingle par ce dernier.  Sur leur premier 45 tours, Anarchy in the UK, Rotten hurle d’un air dément « je suis un antéchrist, je suis un anarchiste/ je ne sais pas ce que je veux, mais je sais comment l’obtenir/je veux détruire les passants ».

Assumant le sobriquet de « punk » (vaurien), le groupe se place aux antipodes des hippies et n’hésite pas à recourir à la violence. Nihilistes, ils ne respectent rien et veulent être la mauvaise conscience du pays. « We’re the flowers in the dustbin/ we’re the poison in the human machine/ we’re the future, your future » (« Nous sommes les fleurs dans la poubelle/ le poison dans la machine humaine/ nous sommes l’avenir, votre avenir »), sur God save the queen.

Dès la sortie du disque, le scandale éclate: la BBC et les radios refusent de diffuser le titre, la plupart des chaînes de magasins ne commercialisent pas le 45 tours. Malgré cette censure, le succès est immédiat et les Pistols tutoient rapidement les sommets des hits-parade. La jeunesse s’identifie à Rotten et sa clique, des centaines de groupes punk se forment après avoir vu le groupe sur scène.

Pourtant, l’histoire du groupe se termine rapidement. En octobre 1978, Sid Vicious tue sa petite amie et succombe trois mois plus tard à une overdose. Au bout du compte, la couronne n’a pas vacillé et les Windsor ont survécu aux Pistols, mais ces derniers ont fait couler beaucoup d’encre et réjoui de nombreux tympans.

Laisser un commentaire

 

dartagnan |
D A T A F O R U M |
Génération Citoyenne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | machinesabois
| 1954-1962 : "Hed Thnin !"
| Elayam.3 ا...