L’indépendance de l’Inde (1945-47)
Posté par bricabraque le 9 janvier 2008
Jawaharlal Nehru ET Mohammad Ali Jinnah. — The Hindu Photo Archive
Une indépendance programmée :
* L’essentiel du travail a été mené avant 1939 par les nationalistes indiens du Parti du Congrès, mené par Gandhi et son disciple Nehru. Le parti adopte la stratégie de Gandhi de « non coopération » pacifique, qui se caractérise par une grève de l’impôt, un boycott des produits britanniques, des marches de protestations non-violentes et des sit-in. Tactique payante puisqu’il arrache à la métropole britannique l’Indian Act de 1935. En 1942, l’offensive japonaise et la poussée nationaliste incitent Londres à transformer l’Inde en dominion. Proposition refusée par les Indiens.
Le parti du Congrès vote en 1942 la résolution Quit India, « Quittez l’Inde ».
Nehru et Gandhi, les dirigeants du parti du congrès.
Au lendemain du second conflit mondial, les Britanniques, conduits par le travailliste Clement Attlee, semblent résignés à l’indépendance.
* Les négociations se déroulent entre Gandhi et Nehru pour le Parti du Congrès, Lord Mountbatten, vice-roi des Indes, pour les Britanniques. Gandhi et Nehru entendent créer un Etat unitaire, multi religieux, neutraliste. Mais tout se complique avec la volonté des Indiens musulmans, minoritaires, rassemblés dans la Ligue musulmane d’Ali Jinnah, de se rassembler dans un Etat séparé des Hindous, majoritaires.
Gandi et le vice-roi des Indes, représentant de la métropole en Indes, Lord Mountbatten.
Une guerre civile :
* Hindous et Musulmans s’affrontent en une guerre religieuse et civile (aiguisée par Londres, qui espère en tirer des avantages) de 1946 à 1947, ce qui pousse Atlee à accélérer le transfert de pouvoir. En août 1947, c’est la partition du pays. Deux Etats apparaissent :
- la majeure partie constitue l’Union indienne, à majorité hindoue ;
- au Nord-Ouest (vallée de l’Indus) et à l’Est de l’Inde (Bengale), là où les musulmans dominent, se constitue le Pakistan, dont les deux parties sont distantes de 1800 km…
Carte de la partition de l’Inde en 1947.
* La guerre fait plus d’un million de morts, dont Gandhi, assassiné par un fanatique hindou (janvier 1948) qui réclame la création d’un Etat exclusivement hindou (hindoustan). On assiste à de gigantesques transferts de populations (plus de dix millions de personnes), accompagnés de terribles massacres.
Des réfugiés musulmans essayant par tous les moyens de rejoindre le Pakistan lors de l’exode en 1947.
(Photo : AFP)
Le Pakistan se sépare de sa partie orientale en 1971 pour devenir le Bangladesh.
Lien vers une courte video sur le site de l’INA: « L’Inde un après l’indépendance« .
Thanks for sharing
I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting! Look for some my links:
merci ^^
merci pour les informations
thanks for the informations
La photo de Nehru et Gandhi cote à cote tout un symbole. Bravo. Avez- vous précisez que Ghandi a été avocat en Afrique du sud?
gandhi et nehru tout un symbole de l’époque alors.